French translation
Title
道歉Summary
每个人都会犯错误,如果这些错误给别人造成了伤害,那么请别吝啬你的道歉,大胆地向对方说一句"对不起"。Content
我们为什么不道歉?
中国有一句古话:"人非圣贤,孰能无过?"是说我们每一个人都免不了会犯错,并因此会伤害到别人。但其实下面还有一句更为重要的话——"过而能改,善莫大焉",意思是犯了错误而能改正,没有比这更好的了。我们很多人常常只记住了前面那句而忘记了后面这句,不愿意改正错误,更不愿意道歉。
那么,我们为什么不向受到伤害的人道歉呢?可能主要有三种情况。第一种情况,可能是觉得自己没有做错什么,有人被我们的言行所伤害完全是他们自己的问题。但是,如果我们"对的"言行伤害到了别人,那么这些言行在他们眼里就是"错的"。现实中没有绝对的"对"与"错"。所以,如果有人感到被我们所伤害了,不管我们是有心的还是无意的,也不管我们自己是觉得愧疚还是无辜,我们都应该道歉。
第二种情况是因为惭愧而不愿道歉。认为确实是自己做错了,可能我们对自己的所作所为都感到羞愧甚至不齿,以至于不想去面对它,希望时间来抚平一切,或者希望其中有一方能够淡忘。但如果不去面对,我们不但不会淡忘,而且会在羞愧中度过一生。
还有一种情况是认为道歉是一种失败或软弱的表现。这种想法本身就是一种软弱。为我们所犯下的错误道歉是一种勇气的象征,而逃避才是真正的软弱。
让我们都静静地想一想,还有什么人需要我们真诚地说一句:"对不起!"
Lesson Title:
Présenter ses excuses
Lesson Summary:
Nous faisons tous des erreurs. Si ces erreurs blessent quelqu'un alors s'il vous plaît ne soyez pas avare de vos excuses et avec courage dites:"Je suis désolé(e)"
Lesson Content:
Pourquoi nous ne présentons pas nos excuses?
En Chine il y a un vieux dicton qui dit:"Puisque nous ne sommes pas des sages, qui peut être entièrement
exempt d'erreurs ?" Ce qui veut dire que pour nous tous il est inévitable que nous fassions des erreurs et donc que nous blessions autrui. Mais en réalité il y a une autre
phrase importante ensuite: "Réparer sa faute, il n'y a pas de plus grande vertu" c'est à dire qu'il n'y a rien de mieux que de réparer une faute après l'avoir commise. Nous sommes nombreux à connaître la première partie de ce dicton et à en oublier la seconde, à ne pas vouloir reconnaître ses fautes et même à ne pas vouloir présenter ses excuses.
Ainsi pourquoi ne voulons-nous pas présenter nos excuses à qui nous avons fait du tort? Il y a trois raisons principales. La première: on peut penser que l'on n'a causé aucun tort, que s'il y a des gens blessés par notre façon de parler cela est leur problème. Pourtant si notre parler franc a blessé autrui, alors cette façon de parler est à leurs yeux une faute. En réalité le "correct" et "la faute" ne sont pas toujours bien définis. C'est pourquoi, si nous avons blessé quelqu'un peu importe que ce soit intentionnellement ou non et peu importe que nous nous sentions confus ou innocent, nous devons présenter nos excuses.
la seconde situation est celle où nous sommes trop confus pour présenter nos excuses. Reconnaître que nous avons fait une erreur, la faute commise peut nous rendre si honteux de nous-mêmes que nous ne puissions pas en parler, jusqu'à ne pas songer à y faire face, espérant que le temps aplanira les choses ou bien comptant sur l'impossible oubli. Mais si nous ne faisons pas face nous ne pourrons pas oublier et garderons ce
sentiment de honte pour le reste de notre vie.
Il y a encore une autre situation où l'on considère que s'excuser est synonyme de défaite ou de faiblesse. C'est cette manière de penser qui est de la faiblesse. S'excuser de sa faute est montrer du courage, c'est se dérober qui est de la lâcheté.
Réfléchissons tranquillement un instant, n'y aurait-il pas quelqu'un à qui nous devrions dire sincèrement:"Excuse-moi".
: Martine Chardayre At 5/30/2011 4:12:00 PM