French translation
Title
消失的暑假Summary
暑假,是大家心里最美的童年记忆,然而我们的孩子们,当他们的记忆中,暑假也许不再美好。Content
对于小学生小明来说,暑期比平常还累——每天至少要上4节课,从乐器到奥数再到英语课,每天从上午到晚上都排满了。
一位妈妈说,她的女儿只有9岁,但是做作业却经常要到晚上11点甚至12点。
国家天天喊教育改革,喊给学生减负。但是学生们为什么还是这么累呢?背后的原因就是学生面临的升学压力和家长们望子成龙、望女成凤的心态。
为了将来能考上好大学,找到好工作,孩子在很小的时候就被家长送入各种特长班,如英语、奥数、钢琴、舞蹈、画画、游泳等等。其中有一些小孩是出于兴趣爱好去学习,但绝大多数迫于家长的选择,因为特长可以为孩子的升学加分,可以让孩子今后更有出息。"不让孩子输在起跑线上",几乎成了所有家长的共识。
更有甚者将课外辅导班办到了学校里面。比如有些学校以各种名义要求学生参加课外的补习,也有老师以个人的名义办班收费。在学校、老师和家长的"齐心协力"下,暑假变成了学生们的"第三学期"。
将孩子的假期生活排得满满当当到底好还是不好呢?有的家长认为只有让孩子参加各种培训班才不浪费时间,但是教育专家告诉我们,其实把暑期变为'第三学期'才是对假期的浪费。家长在假期必须留给孩子足够可自由支配的时间和空间。孩子可以参加夏令营,与同伴或双亲共同体验自食其力的露营生活;也可以参加社会实践,自己亲自设计、实施一个实践活动。在如此轻松的状态下度过假期,学生不仅能亲近大自然,提高生活上的自理能力,人际交往能力和团队合作意识等都会获得提高,更重要的一点是,孩子们不会把在这些过程中的学习当成负担。
Lesson Title:
Les grandes vacances gâchées
Lesson Summary:
Les vacances d'été sont nos plus beaux souvenirs d'enfance que nos enfants n'auront peut-être pas.
Lesson Content:
Selon les dires de l'écolier Xiao Ming les périodes de congé sont encore plus fatigantes que le temps ordinaire - chaque jour il a au moins quatre cours, depuis l'étude d'un
instrument de musique aux mathématiques olympiques(entraînement à des jeux mathématiques)jusqu'au cours d'anglais, chaque jour les journées sont remplies du matin au soir.
Une mère dit que sa fille qui n'a que neuf ans fait quotidiennement des devoirs jusqu'à onze heures du soir ou même minuit.
L'État interpelle régulièrement les professeurs pour les inciter au changement, pour leur dire de soulager les élèves. Mais pourquoi donc les élèves seraient-ils fatigués? La véritable cause est la pression pour entrer dans une école de niveau supérieur et la volonté de grande réussite qui anime les parents pour leurs enfants. (Faire de leur fils un
dragon et de leur fille un phénix.)
Dans le but d'intégrer une université, de trouver un bon emploi, les enfants dès leur plus jeune âge sont inscrits à des cours périscolaires tels que cours d'anglais, d'entraînement aux mathématiques, de piano, de danse, de dessin, de natation etc. Parmi eux quelques enfants étudient par goût, mais la majorité subit le choix des parents pour la raison que suivre un cours peut donner des points pour entrer dans une école de niveau supérieur, ou peut être bénéfique à l'enfant plus tard. "Ne pas laisser l'enfant sur la ligne de départ", c'est le but de presque tous les parents.
De plus il y a des cours de soutien dans l'école même. Par exemple quelques établissements inscrivent les élèves à des cours de rattrapage pour diverses raisons, et des professeurs de toutes disciplines donnent des cours payants. A l'école, professeurs et parents "travaillent de concert" pour transformer les grandes vacances en troisième période d'étude.
En fin de compte est-ce bien ou non de faire travailler les enfants toutes les vacances? Il y a des parents qui pensent que les grandes vacances d'été ne sont pas une perte de temps pour les enfants seulement s'ils sont inscrits à toutes sortes d'activités, mais les experts en éducation nous disent qu'en réalité transformer la saison estivale en troisième période d'étude est gâcher les vacances. Pendant le temps des vacances les parents doivent laisser les enfants disposer librement de temps et de moments sans contrainte. Les enfants peuvent participer à des camps de vacances ou bien faire l'expérience de la vie de camping ou l'on doit se débrouiller soit avec des copains soit avec les parents; ils peuvent établir et réaliser par eux-mêmes un projet de la vie réelle. En passant des vacances détendues, non seulement les élèves rencontrent la nature, apprennent à être autonomes, à établir des relations avec les gens, prendre
conscience du travail en équipe, bref tout fait progresser, et, ce qui est un peu plus important les enfants ne prennent pas ces apprentissages comme une charge.
: Martine Chardayre At 11/4/2011 12:15:00 PM