酷兔英语

French translation

Title "年"的故事
Summary 你知道为什么中国的春节叫做"年"吗?你知道过年有什么风俗习惯吗?今天我们就和洋洋一起来听听"年"的故事。
Content 你体验过中国的传统节日吗?例如,清明节、端午节、中秋节等等。在中国的传统节日里,春节是最重要的节日,也是中国人最重视的节日。春节也叫"年"。中国人过年的时候,都要贴红对联、燃放爆竹、走亲访友,这些风俗跟"年"的传说有直接的关系。传说,很久很久以前,中国有一种叫做"年"的怪兽,头上长角,非常凶猛,大家都非常害怕它。它每隔三百六十五天,也就是一年的时间,就出来作恶,所以每到这一天,大家就躲在家里,关紧院门,吃完饭也不敢睡觉,聚在一起聊天,以防"年"的袭击。这也就是后来流传下来的习俗"熬年守岁"。熬完这一天,就到了大年初一,大家赶紧走出家门,走亲访友,相互祝贺没有被年兽吃掉。这样平安的日子过去了很多年,大家逐渐放松了警惕。
突然有一年的除夕,"年"袭击了一个村子。村里的大部分村民都被它吃了,只有一家挂红帘子、穿红衣的新婚夫妻和在村口烧碎竹片玩耍的儿童安然无恙。后来,人们知道,原来"年"最怕三样东西——红色、亮光和响声。从此以后,家家户户每次过年都要贴红纸、挂红灯、燃放爆竹。"爆竹一声除旧,桃符万象更新"描写的就是典型的中国年。


   
Lesson Title:
La légende de "Nian"

Lesson Summary:
Sais-tu pourquoi la Fête de printemps chinoise s'appelle "Nian"? Sais-tu quelles sont les coutumes de la veille du nouvel an?
Aujourd'hui nous allons, ensemble avec Yang Yang, écouter la légende de "Nian".
(nian veut dire an)

Lesson Content:
As-tu déjà passé une fête traditionnelle en Chine ? Par exemple la Fête de la Clarté, la Fête du Dragon, La Fête de la Mi-Automne etc. Parmi les fêtes traditionnelles la Fête du Printemps est la plus importante, et c'est la plus fêtée par les Chinois. La Fête du Printemps est aussi appelée "Nian" (An). Lors du nouvel an (suivant le calendrier lunaire) les Chinois apposent des sentences parallèles rouges, allument des pétards, rendent visite à la famille et aux amis, ces habitudes coutumières sont d'origine légendaires. D'après une légende, il y a longtemps, très longtemps il existait en Chine un monstre (une étrange bête) appelé "Nian", une corne sur la tête, très cruel, tout le monde le craignait énormément. Tous les 365 jours soit une période d'un an, il sortait commettre des méfaits, par conséquent lorsque ce jour arrivait tout le monde se cachait dans la maison, fermait la porte de la cour à double tour, et le repas terminé n'osait pas aller se coucher, mais réunis, discutaient du moyen de se protéger de l'attaque de "Nian". Cela deviendra la coutume "la veillée de l'attente de Nian". le jour suivant cette veillée commençait une année nouvelle , on se précipitait pour aller ouvrir la porte de la cour, on se félicitait mutuellement de n'avoir pas été dévoré par la bête. Ce jour paisible se renouvela de nombreuses années, peu à peu la vigilance de chacun s'affaiblit.
Soudain lors d'une veille du nouvel an "Nian" attaqua un village. La plupart des villageois furent dévorés, seuls une famille qui avait suspendu des rideaux rouges et revêtu des vêtements rouges de jeunes mariées ainsi que de jeunes qui s'étaient amusés à faire des feux de bâtons de bambous à l'entrée du village furent sains et saufs. Par la suite les gens surent que "Nian"était effrayé par trois sortes de choses: la couleur rouge, ce qui brille et le bruit. A daté de ce jour chaque famille colle des papiers rouges, suspend des lampes rouges et allume des pétards lors de la veillée du jour de l'an (du calendrier lunaire).
Écrire "le bruit des pétards chasse l'ancien, avec les sentences parallèles le renouveau se fait sentir partout" est représentatif du nouvel an chinois.

: Martine Chardayre   At 2/3/2012 5:29:00 PM